Brochure communale de Vich

Présentation

presentation_sommaire

Autorités communales

admin_sommaire

Administration communale

admin_sommaire

Sociétés locales

societe_sommaire

Numéros utiles

numero_sommaire

Documents officiels

document_sommaire

Répertoire des annonceurs

repertoire_sommaire

Administration communale

ADMINISTRATION

 

Place Marcel-Poncet 3
Case postale – 1267 Vich
Tél. 022 364 19 70
Fax 022 364 18 77
www.vich.ch

 

GREFFE MUNICIPAL

Tél. 022 364 19 70

info@vich.ch
Le lundi et mercredi de 7h30 à 12h30,
le jeudi de 14h à 19h

CONTRÔLE DES HABITANTS

Secrétariat de la police des constructions
Tél. 022 364 42 29
controlehabitants@vich.ch
Le mardi de 13h à 19h
et le jeudi de 7h30 à 11h30

BOURSE

Tél. 022 364 56 67
bourse@vich.ch
Le mardi de 15h à 17h
et le jeudi de 10h à 12h

VOIRIE, ESPACES VERTS,
CIMETIÈRE, FONTAINES

Mobile 078 903 18 68

BÂTIMENTS COMMUNAUX,
CENTRE DE TRI

Mobile 078 695 42 72

école

 

ASSOCIATION INTERCOMMUNALE
SCOLAIRE DE L’ESPLANADE (AISE)

Case postale 24 – 1268 Begnins
Mobile 078 888 20 18
secretariat@aise-vd.ch
www.aise-vd.ch

La commune de Vich fait partie de lʼAssociation intercommunale scolaire de lʼEsplanade (AISE), qui regroupe les communes de Bassins, Begnins, Burtigny, Coinsins, Duillier, Longirod, Marchissy, Le Vaud, Saint-George et Vich. Elle a pour but de pourvoir aux besoins de la scolarité obligatoire à charge des communes pour les degrés primaire et secondaire des enfants domiciliés sur le territoire de ces communes.

L'AISE se charge également de la mise à disposition et de la gestion des locaux et des installations scolaires nécessaires à l’enseignement. Elle gère les transports scolaires, les devoirs surveillés, les cours facultatifs ainsi que tous les restaurants scolaires.

La commune de Vich dispose d’un collège aux Pralies ainsi que d’un restaurant scolaire et d’une UAPE. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.vich.ch.

 

 

ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE

 

RÉSEAU DES TOBLERONES

Route Cité-Ouest 2 – 1196 Gland
Tél. 022 354 94 40
secretariat@reseautoblerones.ch
www.reseautoblerones.ch

La commune de Vich fait partie du Réseau des Toblerones, permettant aux parents du village de disposer de lieux d'accueil pour leurs enfants dans les structures qui font partie de ce réseau.

Trois structures sont à disposition:

 

  • Accueil collectif préscolaire
  • Accueil collectif parascolaire (UAPE)
  • Accueil Familial de Jour (AFJ)


La commune de Vich accueille depuis août 2012, en partenariat avec La Ruche, une des structures du RAT, la nursery-garderie Do Ré Mi'el, à la route de l'Etraz 10. Une maman de jour exerce son activité dans le village.

CARTE D’IDENTITé

 

Les demandes de carte d’identité peuvent se faire auprès de l’Office de la population communal pour tout citoyen suisse résidant dans la commune de Vich. Il est obligatoire de se rendre personnellement au bureau du contrôle des habitants; les enfants doivent être accompagnés d’un représentant légal.

Documents à présenter:

  • Une photo format passeport récente (6 mois au plus), de face, sans lunettes de soleil ni couvre-chef
  • Lʼancienne carte ou une déclaration de perte ou de vol.


PASSEPORT

 

Les passeports et les combinés (passeport et carte d’identité) sont établis auprès du Centre de biométrie, voie du Chariot 3 (Flon) à Lausanne. Les demandes de passeport biométrique peuvent être effectuées en ligne: www.biometric.vd.ch ou par téléphone au 0800 01 12 91.

 

 

CHÔMAGE

 

OFFICE RÉGIONAL DE PLACEMENT (ORP)

Chemin des Plantaz 36
1260 Nyon
Tél. 022 557 53 60
Fax 022 557 53 65
orp.nyon@vd.ch

En cas de perte dʼemploi, il faut se présenter en personne à lʼOffice régional de placement (ORP) muni dʼune attestation de domicile, qui est délivrée gratuitement par le bureau du contrôle des habitants.


ACTION SOCIALE

La commune de Vich fait partie de lʼAssociation régionale pour lʼaction sociale du district de Nyon (ARAS), qui compte deux structures lui permettant de réaliser sa mission.

 

CENTRE SOCIAL RÉGIONAL
NYON-ROLLE (CSR)

CMS Nyon
Rue des Marchandises 17
Case postale 1016 - 1260 Nyon
Tél. 021 338 99 38
csr.nyon.info@vd.ch

Le Centre social régional a pour buts principaux d’évaluer le droit au revenu d’insertion (RI) et de verser les prestations financières correspondantes, d’offrir un soutien socio-administratif à la population du district et d’accompagner les personnes en difficulté vers une réinsertion sociale et/ou professionnelle.

 

 

AGENCE D'ASSURANCES SOCIALES (AAS)

CMS de Gland
Chemin de Montoly 1
1196 Gland
Tél. 022 557 55 90
aas.gland@vd.ch

L’Agence d’assurances sociales est mandatée pour renseigner et soutenir la population dans ses démarches concernant: AVS, AI, APG, subsides d’assurance maladie, prestations complémentaires pour les familles, allocations familiales, rente-pont, etc.


POLICE DES CONSTRUCTIONS

 

La Commune de Vich fait partie de l’Association de communes du district de Nyon pour le service technique intercommunal, qui confie le mandat d’exploitation du Service technique intercommunal (STI) au Service technique Genoud Sàrl à Gland. Ce service est chargé du contrôle et du respect des dispositions légales, de l’examen et du suivi des affaires de police des constructions, facilitant ainsi les prises de décision de la Municipalité.

L’article 103 de la Loi vaudoise sur l’aménagement du territoire et des constructions (LATC) stipule que toute nouvelle construction ou toute modification ou transformation apportée à un bâtiment existant doit être annoncée à l’autorité communale.

 

 

DéFENSE INCENDIE

 

Le territoire cantonal est découpé en régions, chacune étant couverte par un service de défense contre l'incendie et de secours (SDIS); la Commune de Vich fait partie du SDIS Gland-Serine. Ce service comprend un détachement de premier secours (DPS) composé de sapeurs-pompiers volontaires formés et équipés pour avoir en tout temps la capacité de première intervention dans leur région. Ils sont toujours à la recherche de nouvelles recrues, alors n’hésitez pas à les contacter au 022 364 82 90 ou info@sdisglandserine.ch.

Chaque DPS peut compter, lors dʼévénements particuliers, sur lʼaide d'un détachement dʼappui (DAP), qui peut être engagé de manière autonome pour des interventions de type inondation.

 

En cas de sinistre, le 118 est le numéro d’urgence pour alerter les pompiers.


POLICE

La Commune de Vich dépend de la Gendarmerie de Gland, qui effectue régulièrement des passages dans le village.

Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, n’hésitez pas à composer le 117 pour en informer les services de police.

 

 

DéCHETS

 

Pour les ordures ménagères, l'utilisation des sacs gris officiels de la Commune de Vich est obligatoire. Vous pouvez les acheter au centre de tri des Pralies, aux magasins Aldi et Coop, à la station-service Coop Pronto ou à l’agence postale de Vich. Seuls les sacs officiels sont évacués chaque mercredi dès 13h. Les poubelles doivent être déposées au bord de la route le jour même.

Des sachets à déjections canines ont été installés dans le village, notamment sur les poubelles communales. Merci de ne pas les laisser sur la chaussée.

Le centre de tri dispose de bennes ou conteneurs pour la collecte des déchets suivants: verre, papier, aluminium, piles, capsules à café Nespresso, huiles usées, PET, vêtements usagers. Les déchets de jardin sont limités à 1m3 par dépôt. Au-delà, il faut les déposer à BGS Compost à Givrins, tél. 022 369 22 68 et 076 576 71 62 (à payer par lʼusager).

Les déchets de chantier, de construction, de rénovation ou vide-grenier doivent être éliminés par vos soins en commandant une benne à l’une des entreprises spécialisées de la région ou amenés au centre de tri pour déchets de chantier Sotridec, zone industrielle de la Ballastière à Gland. Les appareils électroménagers, comme les lave-linge, cuisinière, batterie, etc., sont à rapporter dans les lieux dʼachats.

Horaires du centre de tri:

  • le lundi de 17h à 19h
  • le mercredi de 11h à 12h et de 17h à 19h30
  • le samedi de 9h à 12h

 

EAU

 

L’eau potable du réseau communal vient de l’eau de source des nappes phréatiques. Il peut être complété lors d’une très forte consommation, comme en été, par un pompage d’appoint provenant du lac (SAPAN). L’eau de source ne nécessite pas de traitement, alors que l’eau du lac est traitée.

Selon les données de juillet 2018 du Service de la consommation et des affaires vétérinaires, la teneur en nitrate de l’eau de source est de 6,2mg/l et sa dureté de 25 F° (assez dure). Les analyses microbiologiques effectuées régulièrement montrent que la qualité microbiologique de l’eau de Vich est excellente.